Alger, le 18 février 2024 – Dans le cadre de ses activités scientifiques, l’Ecole Supérieure Algérienne des Affaire organise la 2ème édition de son Colloque Doctoral « ESAA Horizon éco-gestion », jeudi le 29 février 2024, à partir de 09h, au niveau de son auditorium, sis à El-Mohammadia. Deux conférences plénières seront animées par d’éminents professeurs qui sont des références dans leurs domaines respectifs.

Au programme, la première conférence intitulée « l’impact de l’intelligence artificielle sur la gestion, l’éthique et la recherche » se déroulera dans la matinée, en présence des étudiants, enseignants-chercheurs, entreprises et institutions, partenaires et Alumni de l’école. L’objectif étant de partager les connaissances acquises autour des nouvelles technologies de l’AI et leurs impacts sur le domaine de l’enseignement et de la recherche scientifique, sans négliger l’éthique qui reste essentielle pour le respect des règles dans une dynamique plus épistémologique que morale.

La seconde conférence s’enchaine l’après-midi autour de « la valorisation des compétences issues du parcours doctoral ». Elle abordera la sous-utilisation du doctorat dans le monde du travail, conséquence des préjugés qu’ont les deux mondes «académique» et « du travail » l’un sur l’autre. La réalisation d’une thèse de doctorat est, en soi, une activité qui vise l’acquisition de compétences et de savoir-faire propres à la recherche.

Le colloque doctoral « ESAA Horizon éco-gestion » se poursuit par la mise en place d’un dispositif d’outils d’accompagnement et d’aide destinés aux doctorants à travers des workshops animés par des spécialistes pour discuter de l’état d’avancement des projets de leur recherche et les orienter dans leur méthodologie de rédaction de thèse et/ou article scientifique.

Cet évènement rentre dans le cadre des activités du pôle   « Recherche, Développement et Innovation  » de l’ESAA, un pôle qui s’attèle à accomplir ses missions de faire progresser le savoir, de favoriser l’innovation et de piloter le processus pédagogique de l’Ecole. Il est le garant de la qualité des formations qui répondent aux problématiques de l’écosystème local et international, le canal de diffusion et de vulgarisation de la connaissance à travers sa revue scientifique et l’outil de promotion des activités de recherche avec les divers évènements et rencontres.