L’Ecole Supérieure Algérienne des Affaires est un établissement public d’enseignement supérieur d’excellence, à but non lucratif. Spécialisé dans le domaine des affaires, il est né d’un partenariat intergouvernemental entre l’Algérie et la France.
- L’ESAA bénéficie du soutien d’un solide consortium pédagogique français comprenant : Université Lille et Audencia Business School. Ces partenaires mettent à la disposition de l’école son corps professoral et son programme pédagogique.
L’ESAA propose essentiellement des programmes pédagogiques en Licences (en Sciences de Gestion et en Management Général) et Master, programmes en alternance (MBA et Executive MBA) et des programmes sur mesure dans le cadre de la formation continue.
Les spécialités disponibles à l’ESAA sont :
- Master en Sciences de Gestion
- Marketing du distributeur International
- Comptabilité, Contrôle et Audit
- Finance et trésorerie d’entreprise
- TAGE Post Bac. Un test évaluant les aptitudes logiques, calculatoires et verbales des candidats. Le test est équitable envers tous les candidats, peu importe leur filière d’étude, et n’exige aucune connaissance dans un quelconque domaine.
- Test de langue française ESAA: Il s’agit d’un test d’évaluation de la langue française (compréhension et production écrites);
- Entretien oral : avec un jury composé de professeurs pour évaluer la personnalité et le projet professionnel.
La Licence en Sciences de Gestion est sanctionnée d’un diplôme délivré par l’université de Lille, reconnu par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique algérien.
La Licence 3 en Sciences de Gestion est ouverte aux étudiants BAC+2 ayant validé leur seconde année d’études dans l’un des domaines de la gestion, comptabilité, marketing, commerce, banque ou finance.
- Le TAGE MAGE :
Le TAGE MAGE est un test pour la sélection des candidats désirant poursuivre des études de management, en formation initiale (bac+3 / bac+4).
Il se présente sous la forme d’un questionnaire à choix multiples afin de mesurer les aptitudes verbales, calculatoires et logiques des candidats. Ainsi, quelle que soit la formation d’origine (littéraire, économique, scientifique…), les mêmes chances de réussite seront garanties pour tous les candidats.
Le test est constitué de quatre-vingts dix questions réparties en six épreuves. Chaque épreuve contient quinze questions pour lesquelles il est proposé cinq réponses dont une seule est correcte. La durée des épreuves du test est de deux heures.
- Test de la langue française
- Entretien Oral
La Licence 3 en Sciences de Gestion est sanctionnée d’un diplôme délivré par l’université de Lille, reconnu par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique algérien.
- MBA (Master of Business Administration)
- EMBA (Executive Master of Business Administration)
- Master Professionnel Energie & Stratégie
- Essentiel Of MBA Digital & Governance
En plus du niveau universitaire (Bac +3/+4), un minimum de Cinq (05) dont une expérience managériale est exigée pour accéder au MBA. Le EMBA exige huit (08) années d’expérience professionnelle et cinq (05) années de responsabilités managériales (hiérarchique, projet ou fonctionnelle).
Les Masters professionnels étant réservés aux personnes toujours en activité professionnelle, leur emploi du temps est prévu pour permettre une alternance entre les études et le travail. Les cours ont donc lieu le jeudi, vendredi, et samedi.