L’incubateur de l’ESAA

L’incubateur de l’ESAA est un Hub d’innovation qui a comme but de promouvoir la culture entrepreneuriale Algérie, à travers l’incubation de projets d’entreprise et l’animation d’une communauté autour de la thématique de l’open innovation dans une optique de valorisation des compétences algériennes pour la résoudre des problématiques que rencontrent les entreprises.

Sa principale mission est le développement des capacités entrepreneuriales des étudiants, apprenants de l’ESAA et tous porteurs de projets voulant développer leurs idées d’entreprises.

Il place au cœur de son dispositif d’accompagnement les services, ressources et les mesures nécessaires afin d’aider les entrepreneurs à développer des solutions innovantes et durables de la phase d’idée à la phase de développement commercial.

ETRE AU SERVICE DES ACTEURS DU CHANGEMENT POUR DÉVELOPPER UNE ÉCONOMIE PLUS DIVERSIFIER, INCLUSIVE ET DURABLE !

Offre d’accompagnement

BriquesObjectifs
FormationsProposer un parcours de formation ayant pour objectif l’acquisition de soft skills, hard skills et de maîtrise de l’impact ainsi que la montée en compétences des porteurs de projets accompagnés.
Expertise & master-classDonner un accès aux porteurs de projets à des compétences techniques sur des sujets clés et nécessaires au bon développement des projets (fiscalité, comptabilité, droit social, marketing, etc)
MontoratProposer un accompagnement individuel par un mentor (entrepreneur expérimenté, cadre dirigeant d’entreprise) pour aider le porteur de projet dans les décisions du quotidien, le rassurer, lui partager des contacts et des bonnes pratiques.
Evénements et réseautageOrganiser des temps de rencontres, de témoignages et de conférences permettant de renforcer le carnet d’adresses des porteurs de projet.
Intelligence collectiveOrganiser des séances d’intelligence collective pour faire émerger des innovations et trouver des solutions.
Suivi individuelProposer au porteur de projet un suivi individuel adapté par un référent de l’incubateur El Khizana. Ces sessions individuelles permettent de revoir et d’adapter les concepts vus en formation, d’assurer une mobilisation en continu du porteur de projet, repérer les besoins tout au long du parcours et le mettre en contact avec le bon mentor.

Présentation des projets menés dans le cadre des activités de l’incubateur

1- ESAA – Eco-Innovation Challenge

C’est un projet développé par l’Incubateur de L’ESAA, qui vise à encourager l’innovation et le transfert des technologies vertes dans les entreprises algériennes en étroite collaboration avec les différentes parties prenantes de l’écosystème algérien.

Le challenge consiste à identifier et développer des solutions technologiques innovantes durables dans différents secteurs d’activités pour répondre aux enjeux environnementaux liés aux objectifs de développement durables. Le challenge comprendra un programme

d’accompagnement riche et pertinent de 04 mois, assuré par des intervenants experts dans leurs domaines.

Quelques chiffres de l’EIC :

  • 120 candidatures reçus
  • 54 heures de la compétition
  • 03 jours de formation
  • 05 lauréats sélectionnés
  • Un programme d’incubation de 04 mois
  • 234h de formation et d’accompagnement personnalisé et de mentorat et des rencontres d’échanges pour les lauréats.

2- Journée d’information et de sensibilisation : Les médias au service de l’écosystème entrepreneurial

La journée d’information est constituée d’une série de conférences et d’ateliers qui visent à former les journalistes sur les grands principes de l’entrepreneuriat ainsi que l’écosystème entrepreneurial en Algérie. La journée a été animée par des experts membres de la commission nationale de Coordination et de Suivi de l’Innovation et des Incubateurs Universitaires. En abordant les thématiques suivantes :

Conférences :

  • L’Entrepreneuriat dans le milieu universitaire ;
  • Les principes de base de l’entrepreneuriat en Algérie ;
  •  L’écosystème entrepreneurial en Algérie ;

Ateliers :

  •  La pensée créative ;
  •  Modèle Economique d’Entreprise.